LBE

Objet Thématique DTI

Objet Thématique DTI

Le Laboratoire de Biotechnologie de l'Environnement est divisé en 5 objets thématiques (OT). Vous trouverez ci-dessous les différents axes de recherche du cinquième OT : l'OT Développement Technologique et Innovation (DTI).

La thématique "Développement Technologique et Innovation" a une double mission :

  • Assurer l'interface entre la recherche conduite au LBE et le milieu industriel en transposant au stade industriel les résultats obtenus au stade laboratoire par la mise en place d’actions de transfert au stade pilote puis à l’échelle industrielle.
  • Répondre à des demandes en recherche appliquée/développement provenant des acteurs économiques : Développement de programmes de recherche à visée appliquée en collaboration avec des entreprises privées, des structures interprofessionnelles, des laboratoires de recherche, … dans le but de développer des procédés de traitement ou de valorisation, des produits ou des filières.
OTDTI
© INRAE LBE

Les principales thématiques abordées sont :

  • La valorisation énergétique des résidus solides par digestion anaérobie : résidus agricoles et agro-industriels, déchets gras, boues de stations,…
  • Les prétraitements physico-chimiques, pour les rejets contenant de la matière organique bioréfractaire, lentement biodégradable : ozonation, saponification, ultra-sons.
  • Le traitement des petites sources de pollution essentiellement d’origine agro-alimentaire : développement du procédé SBR aérobie.
  • Le développement de procédés anaérobie innovants de traitement des eaux ou des résidus solides : lit fixe anaérobie, méthanisation en 2 étapes.
  • La valorisation matière des sous-produits de l'industrie agro-alimentaire (extraction de molécules à haute valeur ajoutée avant production de bioénergie)

 

Relations internationales

Des relations internationales fortes sont développées sur ces thématiques particulièrement avec l’Inde (P2R franco-indien, projet CEFIPRA) mais également avec l’Afrique du Sud, le Mexique, le Sultanat d’Oman et la Tunisie.

Les prestations analytiques standard (étude de la biodégradabilité aérobie et anaérobie d'effluents, mesure du potentiel méthanogène d'échantillons solides, analyses d’eaux usées et de déchets solides, etc...) et les prestations sur-mesure sont réalisées par la structure INRA Transfert Environnement hébergée au LBE.

Contact

Diana GARCIA-BERNET

Voir aussi

Retrouvez le personnel de cet objet thématique, en cliquant ci-dessous :

Date de modification : 31 mai 2024 | Date de création : 26 avril 2024 | Rédaction : LBE