Offre de stage L3 ou M1

Stage L3 ou M1 : Programmation en R Shiny pour l’étude des risques sanitaires liés aux sols contaminés

Stage de niveau licence 3, licence pro ou 1ère année d’école d’ingénieur

Description du poste

Le stage s’inscrit dans le cadre du projet Physalis qui vise à développer, à partir d’une base de données de mesures de laboratoire, une méthode d’aide à la décision du risque de contamination des denrées végétales alimentaires produites sur sols pollués. Il est notamment prévu le développement d’une application Shiny open source pour automatiser et homogénéiser le traitement des données. Ainsi nous sommes à la recherche d’un(e) stagiaire ayant une expérience en programmation avec le framework Shiny. L’objectif est de développer une application « user-friendly » à destination de chercheurs et d’ingénieurs souhaitant analyser un certain type de fichier de données (.csv) de manière automatisée.

Vos responsabilités

  • Coder une application Shiny en R selon un modèle défini
  • Écrire le code front-end et back-end
  • Respecter les bonnes pratiques de codage en R
  • Réaliser un code « propre », en faisant appel aux fonctions, et si besoin aux modules, éléments propres à Shiny.
  • Tester et débuguer le code
  • Résoudre des problèmes de code en autonomie
  • Assurer la sauvegarde du code grâce à Gitlab
  • Documenter le code rédigé et le processus de développement afin d’assurer la passation
  • Faire preuve de créativité et de flexibilité

Profil recherché

Vous êtes étudiant(e) dans une filière scientifique (licence 3, licence pro ou 1ère année d’école d’ingénieur(e)) et vous avez une expérience de code au travers de vos stages, vos projets d’école, ou projets personnels. Vous connaissez le framework Shiny. Vous avez une appétence pour la programmation et vous souhaitez monter en compétences dans ce domaine. Vous avez des capacités d’analyse et d’écoute pour répondre aux problèmes qui vous sont posés. Vous avez de bonnes aptitudes de communication et d’organisation.

Durée et période souhaitée

3 mois à partir du premier semestre 2025

Lieu du stage

  • Montpellier (Cirad site de Lavalette), ou INRAE de Narbonne ou Lyon (Part-Dieu)
  • Télétravail : 1 jours/semaine
  • Pas de déplacement prévu

Pour candidater

Merci d’envoyer votre CV, lettre de motivation et éventuel portfolio des applications développées à :
Alexandra Mille-Egea, Ingénieure d’études, doctorante, a.mille.egea_at_groupeginger.com
Rémi Servien, Directeur de recherche INRAE, remi.servien_at_inrae.fr
Laure Lemal, Cheffe de projet R&D Ginger Burgeap, l.lemal_at_groupeginger.com
Matthieu Bravin, Chercheur Cirad, matthieu.bravin_at_cirad.fr
Emmanuel Doelsch, Chercheur Cirad, emmanuel.doelsch_at_cirad.fr
Si vous avez des questions vous pouvez contacter Alexandra au 06 64 21 15 54.

À propos de nous

Logo_Ginger
© Ginger

Préserver l’environnement, participer à la réalisation de villes durables, accompagner les entreprises écoresponsables, favoriser la transition énergétique : Ginger BURGEAP vise l’excellence technique portée par plus de 350 ingénieurs et son Département Recherche et Développement qui compte une vingtaine d’ingénieurs et docteurs. Grâce à leur connaissance du terrain, les équipes de Ginger BURGEAP inventent, conçoivent et mettent en oeuvre des solutions pratiques pour le développement durable depuis 70 ans, dans le monde entier.

Logo_Cirad
© Cirad

Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) est l'organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. L’unité d’accueil, Recyclage et Risque, est une équipe de 40 personnes qui développent des travaux pluridisciplinaires pour proposer des solutions de recyclage des produits résiduaires agricoles par des pratiques culturales à risques agro-environnementaux contrôlés.

Logo_INRAE
© INRAE

INRAE, l’Institut National de recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement, est le premier organisme de recherche spécialisé sur ses trois domaines scientifiques. INRAE contribue à relever ces défis en proposant par la recherche, l’innovation et l’appui aux politiques publiques de nouvelles orientations pour accompagner l’émergence de systèmes agricoles et alimentaires durables. Le Laboratoire de Biotechnologie de l'Environnement (LBE) est une unité propre de recherche du centre Occitanie-Montpellier de INRAE situé à Narbonne.