Présentation

Présentation

Le Laboratoire de Biotechnologie de l'Environnement (LBE) est une unité propre de recherche du centre Occitanie-Montpellier de l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement (INRAE), située à Narbonne.

Le LBE est rattaché aux départements TRANSFORM (département pilote), AgroEcoSystem et MICA. Il fait partie de l'I-site Montpellier Université d'Excellence, de l'Institut Carnot 3BCar, de l'ICIREWARD, Centre international UNESCO dédié à l’Eau et du LabEx Agro.   

Schema_Bioraffinerie
© LBE INRAE

Les recherches menées au LBE visent à développer le concept de bioraffinerie environnementale qui consiste à valoriser les résidus, déchets, effluents organiques ainsi que certaines biomasses en produits d'intérêt industriel (bioénergies, biomolécules, amendement et fertilisant organique) tout en minimisant leur impact environnemental et sanitaire. Symbolisées par la production de bioénergies (eg., via le biométhane et le biohydrogène par des écosystèmes anaérobies), les recherches du LBE cherchent à traiter et/ou valoriser les rejets organiques, qu'il s'agisse d’effluents liquides (agroalimentaires en particulier), de résidus solides (résidus agricoles, déchets ménagers et boues issues des stations d'épuration) ou de biomasses spécifiques telles que les micro-algues ou les cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE). Cette valorisation se décline en intégrant explicitement les contraintes d'innocuité sanitaire (eg., liées à la présence de résidus pharmaceutiques, de détergents et/ou de pathogènes…). L’ensemble de ses recherches couvre un très large spectre de compétences disciplinaires : microbiologie, écologie microbienne, génie biologique, génie des procédés, modélisation, automatique et transfert industriel. Le LBE bénéficie d’une implantation de 4757 m² de surface, dont 1882 m² de halle expérimentale, et d’un équipement scientifique et analytique permettant la mise en place et le suivi d'expérimentations à différentes échelles.

Le LBE mise sur une recherche d’excellence, une pluralité des thématiques abordées, une approche pluridisciplinaire mais aussi le savoir-faire en terme de transfert de technologie et d’innovation. Il s'appuie pour cela sur sa plateforme Bio2E (Biotechnologie et Bioraffinerie Environnementales), labélisée ISC (Infrastructure Scientifique Collective) par INRAE et intégrée en 2020 à l'Infrastructure de Recherche IBISBA. Elle est Identifiée comme European Monitor of Industrial Ecosystems (EMIE) par la Commission Européenne.

Date de modification : 30 septembre 2024 | Date de création : 02 septembre 2024 | Rédaction : LBE