Qualité

Qualité

Le LBE mise sur une recherche d’excellence, une pluralité des thématiques abordées, une approche pluridisciplinaire mais aussi le savoir-faire en termes de transfert de technologie et d’innovation.

Pourquoi une démarche qualité au LBE ?

Le laboratoire s’est donc engagé dans une démarche Qualité en 1996. Depuis, cette démarche structurée, évolutive et collective, a été renforcée par tous les directeurs successifs de l’unité, en cohérence aux exigences qualité de l’Institut (politique Qualité à l’INRAE 2023-2027). 
 
Pour nous, la démarche Qualité est un outil d'aide à l'organisation. Elle permet l'amélioration en continue du fonctionnement du LBE, de ses processus. 

Qualite1

 Nos objectifs

La démarche Qualité du laboratoire a pour objectifs d'assurer la traçabilité des activités, d'améliorer et de démontrer la fiabilité des résultats scientifiques, contribuer à la maîtrise des risques vis-à-vis des personnes, de l’environnement, et de garantir la qualité des équipements des méthodes et des données.  

Le LBE s'attache également à garantir la pérennité des données et celle de leurs traitements. Cette ligne directrice s'articule avec la Politique Science Ouverte. Le LBE s'attache tout particulièrement à la qualité des données et des métadonnées associées. Le matériel utilisé est vérifié et les méthodes standardisées.  

Qualite2

L’esprit du LBE : faire simple, pragmatique et efficace. 
La vie collective du LBE est caractérisée par une forte cohésion, un engagement et une réactivité de ses agents permanents et non permanents. 
 

Notre organisation

Depuis 2019, l’organisation plus fonctionnelle de l’unité est animée autour de groupes de travail Qualité, sur des sujets impactant l’activité du LBE.
 
Ces groupes de travail transversaux couvrent : 

  • la gestion des ressources analytique : capteurs, échantillons, équipements, métrologie,  
  • l’informatique : gestion des données, sécurité informatique,  
  • la prévention, l’hygiène et la sécurité au travail : évaluation et suivi des risques
  • la conduite de projets, montage et de la gestion de projets, transfert d’expertise
  • la gestion des achats : consommables, produits chimiques,  
  • la communication : presse, site internet, intranet, réseaux sociaux 
  • le management : pilotage stratégique du laboratoire
  • l’animation qualité : sensibilisation et coordination   
  • le développement durable : réduction de l’impact et sensibilisation aux pratiques vertueuses.