Article sur "The Conversation"

Article sur "The Conversation" - Réutilisation des eaux usées traitées en France

Retrouvez l'article "Comment favoriser la réutilisation des eaux usées traitées en France ?" sur le site de l'édition française de "The Conversation".

Jérôme Harmand, Directeur de Recherche du LBE, a participé à l'élaboration de cette article :

https://theconversation.com/comment-favoriser-la-reutilisation-des-eaux-usees-traitees-en-france-257141

Note de positionnement élaborée à l’initiative d’Eau, Agriculture et Territoires, la chaire « Eau, Agriculture et Changement Climatique », et le réseau REUSE d’INRAE, co-organisateurs de la première édition de la conférence internationale REUSE EUROMED qui s’est tenue du 29 au 31 octobre 2024 à Montpellier. Cet évènement a rassemblé plus de 300 participants originaires de 14 pays, tous acteurs de la gestion de l’eau qu’ils soient issus du secteur privé, de collectivités ou d’institutions publiques, ou de la sphère académique. La réutilisation des eaux usées traitées y a été analysée sous différents angles dont les risques sanitaires et environnementaux, les procédés de traitement associés, les usages agricoles ou encore la gouvernance des projets. De nombreux retours d'expériences ont été partagés par des parties prenantes de tels projets déployés dans divers territoires du pourtour méditerranéen.
Eau, Agriculture et Territoires est une association réunissant des professionnels et des chercheurs français dans le domaine de l’eau agricole afin de contribuer au développement et à la diffusion du savoir-faire français, des connaissances et des bonnes pratiques en matière de gestion de l’eau agricole, en France et à l’International.
La Chaire « Eau, Agriculture et Changement Climatique » portée par l’Institut Agro et INRAE associe recherche, formation, entreprises et pouvoirs publics dans un cadre de réflexion et d’action concertée autour des enjeux pour l’eau et l’agriculture, dans des territoires méridionaux fortement soumis aux effets du changement climatique.
Le Réseau REUSE d’INRAE est un réseau de recherche rassemblant les personnels d'INRAE et leurs proches collaborateurs travaillant sur la réutilisation des eaux usées traitées. L'une de ses caractéristiques est de fédérer des chercheurs aux compétences variées allant des technologies de traitements aux sciences humaines et sociales.